Déneigement : le recours à la sous-traitance dénoncé

Partager
Envoyer
Imprimer
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec dénonce la sous-traitance utilisée pour le déneigement en Gaspésie.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec dénonce la sous-traitance utilisée pour le déneigement en Gaspésie.

Le SFPQ déplore que le ministère des Transports et de la Mobilité durable soit toujours dépendant des entrepreneurs privés pour réaliser des travaux de déneigement.

Selon les données du ministère, le déneigement des routes en Gaspésie et les Îles est octroyés aux sous-traitants à hauteur de 59,94%.

Le président régional du SFPQ, Nicolas Gauthier, explique que cette dépendance au secteur privé entraîne une hausse de 34% de la valeur des contrats, une croissance plus rapide que l’inflation. Nicolas Gauthier rappelle que le ministère s’était pourtant engagé à réduire sa dépendance au secteur privé en rapatriant à l’interne l’entretien hivernal des routes :

 

Nicolas Gauthier conclut qu’en se sevrant de la sous-traitance dans le déneigement municipal l’état québécois pourrait récupérer 340 M$ :

 

Le SFPQ se désole par ailleurs que le montant des pénalités pour le non-respect du déneigement effectué par des sous-traitants a plus que doublé dans les quatre dernières années.

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

20 avril 2026

Martin Lemieux Fortin

Fidèle à l’esprit de Destination Country, c’est l’émission parfaite pour les amoureux de la musique country, où la tradition rencontre les nouveautés du moment.

Rechercher sur le site