La Révolte a 110 ans

255

Rivière-au-Renard était le théâtre en 1909 d’une révolte des pêcheurs auprès des compagnies de pêches dans le but d’améliorer leurs conditions.

Il y a 110 ans , un mouvement de collaboration entre les pêcheurs allait amorcer de grands changements dans cette industrie alors contrôlée par des compagnies qui dictaient les prix de vente de leurs prises.

L’événement, appelé la Révolte des pêcheurs, s’est déroulé sur une période de deux semaines et a mené a une intervention de militaires de la marine canadienne et à des arrestations de manifestants.

L’historienne originaire de l’endroit, Véronique Dupuis, explique ce qui a déclenché la colère des pêcheurs:

 

Dans les moments les plus intenses, plus de 400 manifestants avaient contraint les agents des compagnies à leur donner de meilleures conditions de travail, selon Véronique Dupuis:

 

Pendant ce temps, Ottawa déclare un état d’urgence et dépêche deux navires à Rivière-au-Renard avec près d’une centaine de militaires pour rétablir l’ordre. Une série de perquisitions sont alors effectuées et vont conduire à l’arrestation de 22 pêcheurs et à un procès:

 

La Révolte des pêcheurs symbolise aujourd’hui le début d’une prise en main de ces derniers pour améliorer leur condition de travail et de vie. L’événement allait mener plus tard en 1923 à la création des premières coopératives de pêcheurs.

Une commémoration aura lieu le 21 septembre prochain à Rivière-au-Renard.

Écoutez notre entrevue avec l’historienne, Véronique Dupuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here