550 000 dollars à la Gaspésie pour stimuler l’emploi auprès des personnes vulnérables

278
Photo prise lors de la conférence du ministre Jean Boulet à la marina de Gaspé

Québec accorde plus de 550 000 dollars à la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour soutenir l’intégration en emploi des personnes éloignées du marché du travail qui ont pourtant un potentiel à travailler.

Tout d’abord, un financement de 493 260 $ sera versé au Service externe de main-d’œuvre Gaspésie Les Îles (SEMO) permettant ainsi d’intégrer 402 personnes handicapées sur le marché du travail. Grâce à ces fonds, le SEMO pourra organiser des ateliers s’étalant sur un peu plus d’une année pour accompagner des personnes handicapées dans une insertion dans le milieu de travail.

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale Jean Boulet, ayant fait l’annonce à la marina de Gaspé, mentionne que bien souvent on oublie que ces gens peuvent travailler malgré leur vulnérabilité. «On parle de pénurie de main-d’œuvre, mais ces gens-là font partis de la solution», souligne le ministre.

Ensuite, le Carrefour jeunesse-emploi Option Emploi de la MRC du Rocher-Percé reçoit 64 662 $ pour le programme De la terre à l’assiette, un projet de préparation à l’emploi lié à l’agriculture maraîchère s’adressant aux adultes qui ne sont ni à l’emploi ni aux études en raison de problèmes divers rencontrés dans leur vie.

Lors de son point de presse, le ministre a rappelé qu’environ 200 000 jeunes adultes ne travaillent et n’étudient pas. Une situation déplorable certes, mais qui n’est pas sans espoir indique-t-il. «J’invite souvent les entreprises à communiquer avec des conseillers dans des bureaux de Services Québec pour voir les mesures et les programmes que nous offrons pour aider l’intégration de ces jeunes-là», explique Jean Boulet.

En 2030, les démographes et économistes anticipent que le nombre de personnes âgées entre 15 et 64 ans sera à son plus bas, créant du coup un creux historique. Alors, il y a une certaine urgence d’adapter le marché de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here