Corridor Ressources obtient l’autorisation de réaliser des levées électromagnétiques à Old Harry

153

La compagnie pétrolière Corridor Ressources obtient l’autorisation de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers de mener des levées électromagnétiques dans le secteur d’Old Harry.

Ces relevés, moins invasifs pour l’environnement que des levées sismiques, permettront d’établir si un gisement commercial d’hydrocarbures se trouve bel et bien dans le sous-sol marin situé à près de 80 kilomètres de l’archipel.

La Coalition St-Laurent, qui regroupe quatre groupes environnementaux, dont la Fondation Suzuki, s’oppose à l’émission du nouveau permis d’exploration livré par l’Office à Corridor Ressources en janvier dernier.

La Coalition a entamé au printemps des procédures de contrôle judiciaire en soulevant que le nouveau permis n’était rien d’autre qu’une extension déguisée de l’ancien permis expiré.

Corridor Ressources et l’Office Canada-Terre-Neuve contestent la poursuite en déclarant que la délivrance du nouveau permis ne regarde pas les organismes environnementaux sur le plan légal, une position qui fait réagir le porte-parole de la Coalition St-Laurent, Sylvain Archambault :

 

Les levées électromagnétiques se dérouleront au cours des prochains jours, jusqu’à la mi-novembre, et les résultats seront connus au printemps 2018.

D’ici là, la Coalition St-Laurent déplore que Corridor Ressources ne soit toujours pas plus avancée dans son processus obligatoire de consultation publique qui traîne, selon elle, depuis 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here