Dénoyage de la fosse du mont Copper, le saumon en priorité

184
Un saumon atlantique. Photo : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

La Société de gestion des rivières de Gaspé demeurera vigilante dans les opérations de Métaux Osisko concernant l’eau qui sera pompée de la fosse du mont Copper vers la rivière York.

Le directeur de la société dit vouloir donner la chance au coureur qui veut entreprendre à l’automne le dénoyage du site situer sur l’ancienne mine de cuivre.

Rémi Lesmerises explique avoir reçu des informations de l’entreprise voulant que la concentration de cuivre dans l’eau soit plus faible que la norme du ministère de l’Environnement.

Néanmoins, il veut s’assurer que l’eau déversée à partir du ruisseau Porphyre n’aura pas d’effet négatif sur le saumon :

 

Remi Lesmerises précise qu’il sera important de suivre la situation de près, puisque la présence de cuivre affaibli le système immunitaire des saumons qui sont ensuite à risque de maladie mortelle.

D’ailleurs, la Société de gestion des rivières de Gaspé a déjà procédé à des analyses qui démontrent une faible présence de cuivre dans la rivière York, particulièrement près de Murdochville :

 

Le champignon blanc est en fait la Saprolégniose, qui est une infection cutanée causée par un micro-organisme.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here