Forum autochtone sur les pêches à Gaspé

224

L’Association de gestion halieutique autochtone Micmac et Malécite tient son forum annuel des pêches commerciales à Gaspé.

Cette association regroupe environ 3 800 membres provenant des communautés micmaques de Gespeg et de Gesgapegiag en Gaspésie et de celle des Malécites de Viger au Bas-Saint-Laurent.

Une cinquantaine de représentants de ces communautés seront au Centre administratif de Gespeg mercredi et jeudi pour discuter de plusieurs dossiers reliés au secteur des pêches.

La directrice de l’organisme, Catherine Lambert-Koizumi, souligne que l’événement se déroule depuis 2012 et qu’il permet aussi de faire le bilan annuel des réalisations des deux nations. Elle précise quelques enjeux qui seront abordés durant ce forum.

 

Le retour du bar rayé fera partie des discussions. Catherine Lambert-Koizumi explique que l’augmentation importante de ce poisson dans notre région est prise au sérieux par son association. D’une part, il y a certaines inquiétudes vis-à-vis d’autres espèces, mais il y a aussi un aspect qui pourrait être intéressant pour les communautés autochtones.

 

Depuis deux ans, l’Association de gestion halieutique autochtone Micmac et Malécite participe à un projet de recherche sur le bar rayé en Gaspésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here