La COVID-19: Des coûts importants pour le CISSS

412
Le CISSS de la Gaspésie, à Gaspé. Photo: Geneviève Patterson

La COVID-19 a nécessité jusqu’à maintenant des coûts supplémentaires de plus de 8M$ pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie.

 

Ces chiffres couvrent la période du mois de mars et avril seulement et les calculs sont en cours pour le mois de mai. Un montant supplémentaire de 26 millions pourrait s’ajouter d’ici la fin de l’année 2020 si la pandémie se poursuivait à l’automne.

Le directeur des ressources financières au CISSS de la Gaspésie, Jean-Pierre Collette, explique comment ont été investis les 8 millions de plus pour faire face au coronavirus dans notre région :

 

Les coûts en santé dans la région en raison de la COVID-19 sont en moyenne de 200 000$ de plus par semaine depuis le début de la pandémie, mais la situation devrait s’améliorer en raison du ralentissement de la propagation du virus.

 

Jean-Pierre Collette explique cependant que dans un scénario plus pessimiste, comme une deuxième vague de la COVI-19, les dépenses pourraient atteindre près de 40M$ à la fin de l’exercice financier au 31 mars 2021. Ce chiffre est toutefois hypothétique et fait suite à une projection demandée par le ministère de la Santé :

 

Le CISSS de la Gaspésie s’attend à ce que ces dépenses supplémentaires soient assumées par le ministère de la Santé publique du Québec.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here