Un appel d’intérêt a été publié pour la réfection du rail pour le tronçon entre Port-Daniel-Gascon et Gaspé. Cette procédure invite des entreprises œuvrant dans le secteur ferroviaire à manifester leur intérêt afin d’accélérer la réalisation des travaux à venir.
Le tronçon reliant Matapédia et Caplan est actuellement en exploitation alors que des travaux sont présentement en cours pour la portion reliant Caplan à Port-Daniel-Gascons. Celle-ci devrait être mise en service en 2024.
Le Ministère poursuit actuellement la planification des travaux pour la réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Ce n’est qu’à la suite de cette étape que la nature, les coûts et le calendrier des travaux seront connus.
Ce tronçon comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières. La voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Plusieurs glissements de terrain sont également à signaler.
Au moins 21 des 24 structures majeures de ce tronçon requièrent des travaux importants de réhabilitation ou de reconstruction avant la reprise d’une circulation ferroviaire sécuritaire. À cela s’ajoutent le remplacement de près de 250 ponceaux et une surveillance accrue de 16 murs de soutènement.
Le Ministère poursuit les travaux d’ingénierie entrepris sur les 21 structures de ce tronçon afin de terminer le dossier d’affaires au cours de 2023.
À ce jour, plus de 100 millions de dollars ont été investis pour la réfection de l’ensemble du chemin de fer gaspésien.
Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures, ainsi que les travaux de maintien des actifs.