Mgr Proulx annonce sa retraite

308
L'Évêque du diocèse de Gaspé, Monseigneur Gaétan Proulx. Photo : Photographie Dachowski

Après six ans à titre d’évêque du diocèse de Gaspé, Mgr Gaétan Proulx a envoyé sa lettre de démission au pape François.

Ce geste est conforme au droit canonique qui demande à ce qu’un évêque prenne sa retraite à l’âge de 75 ans et démissionne de son poste.

Mgr Proulx retient plusieurs faits marquants de son passage dans le diocèse de Gaspé.

La transformation de l’église et la démobilisation des fidèles accélérée par la pandémie sont les premiers à lui venir à l’esprit. Puis, l’arrivée de prêtres en provenance d’autres continents venus pour suppléer au manque d’effectifs gaspésiens et à un clergé vieillissant. La création de paroisses nouvelles regroupées, entre autres dans la Baie-des-Chaleurs, lui apparaît également comme un élément important.

Pour ce qui est des moments heureux, Mgr Proulx se dit particulièrement fier de la visite de ses collègues lors des célébrations du centenaire du diocèse de Gaspé en septembre dernier.

Son départ étant maintenant prévu, Mgr Proulx regrette qu’il n’ait pu mener plus loin le dossier du regroupement des paroisses. Il estime toutefois que le mouvement est déjà bien enclenché et que cela portera fruit à long terme.

Quant à ses projets d’avenir, il compte retrouver son appartement à Québec et revoir quelques-uns de ses amis en France.

Mgr Proulx restera en poste en attendant que son successeur soit nommé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here