Pas d’investissements en soins préhospitaliers pour la Gaspésie

112
Une ambulance du Québec. Photo : Wikimedia

La Gaspésie est oubliée dans les investissements de 36 M$ de Québec pour améliorer les services préhospitaliers dans les régions. 

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi trois mesures en ce sens, dont l’ajout de 35 000 heures de couverture ambulancière en plus de permettre à des municipalités de se doter d’un programme de premiers répondants. 

Cette décision survient à la suite du rapport du vérificateur général qui mettait en lumière des lacunes sur le temps d’intervention des ambulanciers en région et du manque de premier répondant. 

Pour le vice-président exécutif pour la Fédération du préhospitalier, Jérémie Corneau-Landry, malheureusement la Gaspésie n’est pas dans les régions ciblées. Pourtant, plusieurs paramédics sont encore sur appel au lieu d’être dans leur véhicule prêts à intervenir : 

 

Ces circonstances font en sorte que le temps d’intervention des ambulanciers dans des cas urgents est prolongé. Le vérificateur général avait aussi souligné l’importance du délai dans son rapport : 

 

Jérémie Corneau-Landry espère que la Gaspésie profitera des sommes supplémentaires pour améliorer la présence de premiers répondants :