Pont couvert Galipeau classé immeuble patrimonial

449
Photo: Wikipedia

Le pont couvert Galipeau de Grande-Vallée vient d’être classé comme immeuble patrimonial par le ministère de la Culture.

L’annonce a été faite mardi matin par la ministre Nathalie Roy, qui explique que ce geste a pour but de préserver les valeurs historiques, architecturales et technologiques qui caractérisent ce pont vieux de 97 ans. Il est officiellement dans le Registre du patrimoine culturel depuis le 18 juin dernier.

Le pont couvert Galipeau a été construit en 1923 et est de type Town québécois qui est une variante de la technique Town américaine brevetée en 1820. Il est le plus vieux pont couvert en Gaspésie.

Le pont permet de franchir la rivière Grande-Vallée et a contribué de façon importante au développement de la municipalité.

Le nom de l’infrastructure aurait été choisi en l’honneur du ministre des Travaux publics de l’époque, Antonin Galipeau.

Le pont, d’une longueur de 44 mètres, a été restauré en 2016 par le ministère des Transports aux coûts de 585 000 $.

Même si le pont n’était pas reconnu comme un site du patrimoine culturel par Québec, les interventions faites par Transports Québec ont tenu compte de l’aspect historique de la structure.

 

 

2 COMMENTAIRES

  1. Mr Galipeau, c’est vrai qu’il y a beaucoup de panneaux de signalisation routière d’installer devant le pont. C’est le ministère des Transports qui les a installé et c’est moi qui en ai fait la conception à l »époque lorsque j’étais à l’emploie du ministère, il faut indiquer les restrictions qu’il y a, car certaines personnes ont des comportements délinquants. Ce pont est magnifique….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here