Des ponts ferroviaires patrimoniaux pourrait retarder les travaux

119

Le remplacement des ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules pourrait subir un retard en raison de leur statut patrimonial.

Ces structures qui traversent la rivière Cascapédia doivent être retirées en 2020 pour faire place à 2 nouveaux ponts qui seront installés légèrement plus au sud.

Cependant, le ministère de la Culture a récemment sonné une cloche, puisque le schéma d’aménagement de la MRC Bonaventure confère, depuis sa mise en place, un statut patrimonial aux 2 ponts.

Le préfet de la MRC Éric Dubé, qui est aussi le président de la Société de chemin du fer de la Gaspésie, ne voit pas en quoi ces structures peuvent être considérées à valeur historique. La municipalité de Cascapédia-Saint-Jules et la MRC de Bonaventure doivent adopter des résolutions pour faire disparaître cette appellation afin d’éviter toute entrave aux futurs travaux.

 

Le maire de Cascapédia-Saint-Jules, Gaétan Boudreau, ignore pourquoi les ponts ferroviaires de sa localité ont été reconnus comme tels dans le passé. Il ne trouve aucun historique faisant foi des discussions à l’époque.

 

Le projet de remplacement se fera du côté sud des ponts, afin d’éviter des interruptions dans la circulation. Le ministère des Transports prépare les appels d’offres pour les plans et devis pour que le contrat de conception soit accordé à une firme le printemps prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here