Premier cas de grippe aviaire en Gaspésie

2874

Le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’alimentation du Québec confirme un premier cas de grippe aviaire en Gaspésie.

Lundi soir, la Ville de New Richmond a publié sur son compte Facebook un avis informant ses abonnés que le ministère avait détecté un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 chez un oiseau sauvage sur le territoire de la MRC Bonaventure.

La vigilance du public est souhaitable afin d’optimiser la surveillance pour repérer rapidement d’autres cas potentiels chez des oiseaux sauvages, qui pourraient entraîner des conséquences pour la santé de la volaille ou la santé humaine.

L’influenza aviaire se transmet rarement aux humains cependant.

Ainsi, le public est invité à signaler la présence d’oiseaux morts ou moribonds en composant le 1-877-346-6763.

Il ne faut pas manipuler l’oiseau en attendant les directives.  Le MAPAQ signale qu’il ne faut pas approcher ou toucher les oiseaux sauvages.  Au téléphone, les instructions pour la collecte sécuritaire de l’oiseau seront données.

Et aux propriétaires d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, sachez que le risque pour vos oiseaux de contracter le virus est élevé.  Il faut éviter tout lien entre les élevages de basse-cour et entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux, notamment par les visites, le partage de personnel, d’équipement ainsi que les échanges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here