Retour du train de marchandises à Gaspé : Plus tard qu’espéré

260

La Société du chemin de fer de la Gaspésie affirme que le retour de train de marchandises à Gaspé ne se fera pas avant 2022.

Cette précision survient alors que les élus de La Côte-de-Gaspé espéraient un retour en 2020. C’est la rencontre du comité de suivi sur la réfection du rail, cette semaine, qui a permis d’établir plus précisément les échéanciers des travaux.

Le directeur de la société, Luc Lévesque, explique que la priorité est d’aller de l’avant avec la réfection entre Caplan et Port-Daniel l’an prochain. Pour ce faire, Québec doit approuver le dossier d’affaires  avant la fin de la session parlementaire d’ici le 15 juin, faute de quoi, les travaux pourraient être retardés de plusieurs mois.

 

Cet été, la section du service ferroviaire du ministère des Transports effectuera une étude du tronçon entre Port-Daniel et Gaspé au coût de 2,5 millions de dollars, afin de présenter une première version du dossier d’opportunité au gouvernement au printemps 2019.

 

Luc Levesque explique que si tout va bien, un appel d’offres devrait suivre pour un début des travaux quelques parts en 2020 ou au printemps 2021.

Les premiers trains de marchandises pour transporter des pales éoliennes pourraient se rendre à Gaspé en 2022. Pour ce qui est de VIA Rail et du transport de marchandise plus lourde, il faudra attendre plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here