Un 4e parc éolien bientôt détenu par les municipalités

359

Hydro-Québec annonce laquelle des propositions de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine elle retiendra pour la construction d’un parc éolien aux Îles.

C’est Valeco Énergie Québec qui sera le partenaire de la Régie pour la construction et l’opération du parc éolien de 2 éoliennes produisant au total 6,4 mégawatts.

La soumission de Valeco, un groupe d’origine française, a été présentée conjointement avec la firme montréalaise de financement Plan A Capital. Chacun aura une part respective de 25 % dans le projet éolien de la Dune du Nord, tandis que la Régie intermunicipale de l’énergie sera majoritaire à 50 %.

L’érection des deux éoliennes est prévue en cours d’été 2019 et le début des livraisons d’électricité devrait se faire le 1er octobre suivant.

Dès 2020, le directeur de la Régie intermunicipale de l’énergie, Gilbert Scantland, estime qu’il sera en mesure de redistribuer les profits annuels représentant entre 350 000 $ et 400 000 $ aux municipalités de toute la région. Le montant s’ajoutera aux 3 millions de dollars versés chaque année grâce aux 3 autres parcs éoliens communautaires détenus en partie par la Régie.

Le parc éolien de la Dune du Nord produirait une énergie renouvelable à un coût inférieur aux 17 cents du kilowatt-heure que coûte actuellement le mazout à la centrale thermique des Îles, précise le porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here