Bilan COVID-19 GÎM : 1 nouveau cas en GÎM (178 cas)

1997

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre un nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui, 13 heures.  L’enquête est présentement en cours, confirme le CISSS de la Gaspésie.

Ainsi, le nombre de cas confirmés est de 178, mais le nombre de décès demeure à 8.  Il y a  toujours deux hospitalisations aux soins intensifs en lien avec la COVID-19, dans un centre hospitalier d’une autre région désigné à cet effet.

La région enregistre toujours un total de 149 guérisons confirmées en date d’aujourd’hui. Depuis la pandémie, 4062 tests de dépistage ont été effectués dans toute la péninsule. Depuis vendredi dernier, une hausse de 550 tests a été enregistrée dans la région.

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 131 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 6

Rocher-Percé : 29

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

45 travailleurs de la santé ont contracté le virus, dont 17 travaillant au CISSS de la Gaspésie.

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault qualifie la situation de la province de stable puisque le Québec est un des endroits qui effectue le plus grand nombre de tests de dépistage au Canada et dans le monde. Ayant l’objectif d’en réaliser 14 000 par semaine, la province est maintenant rendu à 12 654 tests, en date de mardi dernier, à titre d’exemple. Néanmoins, en cette période de déconfinement, elle demande à la population de demeurer respectueux des consignes de la Santé publique. Pour le moment, rien n’indique une ouverture des campings. Elle a terminé en remerciant nos artistes et la culture québécoise.

De son côté, la ministre de la Culture, Nathalie Roy,  annonce le feu vert pour les institutions muséales, les comptoirs de prêts de bibliothèques et les ciné-parcs pour le 29 mai prochain. De plus,  à compter du 1 er juin, les salles de spectacles pourront rouvrir pour les tournages de diffusion de concerts en ligne, ainsi que les studios de montage.

En date de ce vendredi, 22 mai,   la province de Québec enregistre  3865 décès (+65 ),  1479 hospitalisations (-25 ), dont  171 aux soins intensifs (-5 ), pour un total de 46 141  cas confirmés (+ 646 ). Elle enregistre également près de 13 819 guérisons confirmées à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here