Bilan COVID-19 QC : 168 cas en GÎM (+1)

1914

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre 1 nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui.

Elle enregistre également son nombre de décès à 8 (+1) et 92 guérisons (+4). Le nouveau décès est en lien avec une personne qui résidait au CHSLD de Maria.

Il y a eu 16 hospitalisations depuis le début. 2 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 127 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 5

Rocher-Percé : 25

Îles-de-la-Madeleine : 8

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

À l’heure actuelle, en Gaspésie,  40 travailleurs de la santé sont touchés depuis le début de l’éclosion (dont 16employés du CISSS de la Gaspésie).

La province du Québec enregistre aujourd’hui 2022 décès (+163).

Dr. Horacio Arruda explique que, malgré ce nombre record de décès en 24 heures, le nombre de décès par jour dans la province est de 85. De plus, certains de ces cas datent de plusieurs jours mais viennent d’être confirmés. Le Directeur national de la Santé publique annonce également que le nombre de tests disponibles s’intensifiera au cours des jours à venir, à la fréquence de 100 000 par semaine. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir le nombre de cas augmenter.

Monsieur le premier ministre François Legault n’a pas tenu de point de presse aujourd’hui. À compter de la semaine prochaine, il en tiendra trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis.

 

* Mise à jour du CISSS : suite à la révision de certains cas ou suite à l’enquête épidémiologique, des ajouts ou des suppressions peuvent arriver. Cela n’est pas nécessairement en lien avec le cas du jour.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here