Bilan COVID-19 Qc : 2 nouveaux cas en GÎM (177 cas)

3675

La région Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine enregistre 2 nouveaux cas de coronavirus confirmés en date d’aujourd’hui, 13 heures.

Ainsi, son nombre de cas confirmés est désormais de 177, mais son nombre de décès demeure à 8.  Il y a  toutefois deux hospitalisations aux soins intensifs en lien avec la COVID-19, dans un centre hospitalier d’une autre région désigné à cet effet.

La région enregistre également toujours un total de 149 guérisons confirmées en date d’aujourd’hui.

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 131 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 6

Rocher-Percé : 29

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

 

44 travailleurs de la santé ont contracté le virus, dont 16  travaillant au CISSS de la Gaspésie.

Durant son point de presse, le premier ministre François Legault a rappelé l’importance du port du masque dans les lieux publics et invite chacun à faire preuve d’indulgence, puisque le Québec se retrouve encore en pleine crise, et que tout n’est pas parfait, bien que la situation s’améliore. Il fait appel à l’esprit d’équipe et donne son accord, de concert avec la Santé publique, pour les camps de jour, ce prochain 22 juin, date habituelle de leur ouverture. Toutefois, il faudra des groupes d’enfants plus petits avec des consignes de distanciation. Il encourage donc les adolescents et les jeunes adultes à postuler pour devenir moniteurs dans les camps de jour cet été, puisque le besoin sera grand.

La situation demeure essentiellement problématique dans la région de Laval, bien qu’elle s’améliore. Toutefois, cette région dépasse celle de Montréal dans toute cette pandémie. 250 000 masques ont été distribués par Québec dans cette région de la couronne nord de la métropole.

En date de ce jeudi, 21 mai,   la province de Québec enregistre  3800 décès (+82, dont 25 datant de plus de 5 jours), 1504 hospitalisations (-41), dont 176  aux soins intensifs (-7), pour un total de 45 495 cas confirmés (+720). Elle enregistre également près de 13 300   guérisons confirmées à l’heure actuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here