Bilan COVID-19 Qc : 2 nouveaux cas en GÎM (182 cas)

2699

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre deux nouveaux cas de coronavirus confirmés en date d’aujourd’hui, 13 heures.  Ces deux nouveaux cas sont situés dans le réseau local de services (RLS) de La Côte-de-Gaspé. Toutefois, précise le CISSS, ils ne sont pas reliés avec ceux précédemment répertoriés au CHSLD Monseigneur-Ross.

Ainsi, le nombre de cas confirmés est de 182  mais le nombre de décès demeure à 8. Trois hospitalisations sont présentement en cours, dont deux  aux soins intensifs en lien avec la COVID-19, dans un centre hospitalier d’une autre région désigné à cet effet.

La région enregistre toujours un total de 153 guérisons confirmées en date d’aujourd’hui (+1).

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) :  133**

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 9

Rocher-Percé : 29

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

X  travailleurs de la santé ont contracté le virus, dont X  travaillant au CISSS de la Gaspésie.

Aujourd’hui, le premier ministre était accompagné de la porte-parole de Tel-Jeunes, la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse, afin d’encourager les jeunes québécois à parler de leurs sentiments en ce temps de pandémie, de même que le comédien Pierre-Luc Funk. Ayant viser l’objectif d’effectuer 14 000 tests de dépistage à la COVID-19 par semaine, ce dernier a été atteint jeudi et vendredi dernier, alors que plus de 15 000 tests ont été comptabilisés en province. Concernant les réfugiés qui travaillent dans le domaine de la santé, le premier ministre souhaite que chaque cas soit étudié.  En d’une vue d’une acceptation comme immigrant au Québec. Finalement, le premier ministre encourage les jeunes à aller prêter main forte en CHSLD et à s’impliquer dans la société et les remercie d’avoir respecté les consignes en ces temps difficiles, alors que la plupart, par exemple n’ont pas eu droit à leur bal de finissants. Le 1er juin, les centres commerciaux ouvriront en région.

En date de ce lundi, 25 mai,  la province de Québec enregistre  4069  décès (+ 85, dont 42 datant de la semaine dernière, répertoriés dans la région de Laval),  1425 hospitalisations ( -10 ), dont  179  aux soins intensifs ( + 9), pour un total de 47  984  cas confirmés (+ 573). Elle enregistre également 14 654  guérisons confirmées à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here