Bilan COVID-19 Qc : Un nouveau cas en GÎM (175 cas)

3232

La région Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine enregistre un nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui.

Ainsi, son nombre de cas confirmés est désormais de 175, mais son nombre de décès demeure à 8. Il y a toujours une seule hospitalisation aux soins intensifs en lien avec la COVID-19, dans un centre hospitalier d’une autre région désigné à cet effet.

La région enregistre également désormais un total de 149 guérisons confirmées en date d’aujourd’hui (+1)

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 131 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 6

Rocher-Percé : 27

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

44 travailleurs de la santé ont contracté le virus, dont 16 travaillant au CISSS de la Gaspésie.

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rappelé l’importance de porter un masque ou un couvre-visage dans les lieux publics. Bien que la tendance soit encourageante, la vice-première ministre appelle à tous le maintien des normes et règles établies.  Néanmoins, avec l’approche de la saison estivale, et par souci du maintien d’une bonne santé  mentale pour la population, la ministre de la Sécurité publique a annoncé que la Santé publique donnera le feu vert, d’ici ce vendredi, 22 mai, à des rassemblements extérieurs restreints, c’est-à-dire d’un maximum de 10 personnes, provenant respectivement de 3 foyers(familles ou cellules) différentes. La distanciation de 2 mètres demeure.

De plus, les salons de coiffure et soins corporels et esthétique et de santé privée, comme les dentistes pourront rouvrir graduellement dans toute la province, à compter du 1er juin (excluant la grande région de Montréal et la MRC de Joliette).

En date de ce mercredi, 20 mai,  la province de Québec enregistre  3718 décès (+ 71), 1516  hospitalisations (-20), dont 183 aux soins intensifs (+3), pour un total de 44 775 cas confirmés (+578). Elle enregistre également près de 12 822  guérisons confirmées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here