Bilan quotidien COVID-19 QC : 0 nouveau cas en GÎM

835

La Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine n’enregistre pas de nouveau cas de coronavirus en date du point de presse d’aujourd’hui, 13 heures.

La région se maintient donc à 103 personnes atteintes confirmées. Elle  maintient également pour le moment son nombre de décès à 6 et son nombre d’hospitalisations à 13.

La Côte-Nord compte maintenant 101 cas et le Bas-Saint-Laurent se maintient toujours à 34, ce qui fait que la Gaspésie est la région de l’est du Québec la plus touchée par le virus.

Par RSL en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Matapédia+ Avignon) : 63

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : moins de 5

Rocher-Percé : 20

Îles-de-la-Madeleine : 9

Total: 103

Note : tel que mentionné sur le site de l’INSPQ : le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions. **

Au Québec, nous enregistrons en date d’aujourd’hui 630  décès (+143), 1018 hospitalisations (+34), dont 209 aux soins intensifs (-9). Ceci constitue la plus forte hausse de décès en province à ce jour, dont un premier médecin québécois, originaire de la Montérégie, qui a succombé à la COVID-19. Le Directeur national de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, précise que ce médecin ne travaillait pas en milieu de soin.

Néanmoins, la province enregistre une importance baisse de personnes aux soins intensifs.  Ainsi, la maîtrise du nombre d’hospitalisations démontre  que l’on aplatit la courbe et que le plan de déconfinement commencera graduellement, a souligné le premier ministre François Legault. Cela commencera par les entreprises, et non les écoles, a –t-il tenu à préciser.

Suite à l’urgence nationale déclarée dans les résidences pour aînés et les CHSLD, le premier ministre a souligné que 2000 médecins ont répondu à son appel d’aide. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a souligné que sur 40 000 personnes qui ont soumis leur candidature en renfort, 3000 ont été retenues. Elle rappelle l’importance de maintenir un esprit de collégialité.

Le premier ministre a également demandé à Ottawa du renfort de l’armée canadienne disposant d’une formation médicale, ce qui équivaut à environ 150 personnes.

Ses remerciements du jour étaient dédiés au personnel paramédical.

Il invite toute la population à persister et faire preuve de courage.

La province compte à ce jour  15 857  cas de coronavirus (+997).

*Source: https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

** Source: https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/details

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin une bonne nouvelle. Maintenant pourquoi la santé publique ( Mr Viger) s’entête t’il a ne pas vouloir divulguer le nombre de personnes guéries sur le territoire de la GIM. Tous les autres régions nous divulguent leurs résultats et ici le silence total. Ça fait déjà plus de 14 jours que les premiers résultats au Manoir du Havre ont été identifiés. Quelque part il doit avoir des gens dont l’état de santé c’est améliorer. Merci beaucoup de nous transmettre les informations quotidiennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here