Bilan quotidien COVID-19 QC : 1 nouveau cas en GÎM (total 171)

1356

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre un nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui, 13 heures.

Ainsi, le nombre de personnes atteintes confirmées passe de 170 à 171.

Le CISSS de la Gaspésie précise que ce nouveau cas est un ajout récupéré dans le système. Il ne s’est pas produit hier.

Le nombre de décès est maintenu à 8  et  son nombre de guérisons a grimpé  à 122  (+10).

Il y a eu 16 hospitalisations depuis le début. 1 personne de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 128  **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 5

Rocher-Percé : 27

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

À l’heure actuelle, en Gaspésie,  40 travailleurs de la santé sont touchés depuis le début de l’éclosion (dont 16 employés du CISSS de la Gaspésie).

À l’échelle provinciale, ce sont toujours 11 600 employés absents dans le réseau de la santé. Parmi ceux déjà présents sur le terrain, 60% d’entre eux travaillent à temps partiel. Ainsi, le premier ministre du Québec ,a accompagné du président du conseil du trésor, Christian Dubé, ont annoncé une prime de 1000$ par mois  pour les travailleurs de ce milieu, tous lieux confondus, s’ils s,avèrent prêts à rentrer travailler temps plein.  De plus, le premier ministre rappelle que si les mesures de distanciation sont impossibles, le port du masque s’avère nécessaire et que le nombre de tests a doublé au courant de la semaine. Toutefois, les mesures de distanciation demeurent et il appelle à tous à la vigilance.

La province du Québec enregistre aujourd’hui 2631 décès (+121), 1836 hospitalisations (-4), et 224 personnes aux soins intensifs (+11). Elle enregistre  un total de  35 238  cas confirmés (+911) et plus de 8600 cas rétablis (8673, (+389)).

* Mise à jour du CISSS : suite à la révision de certains cas ou suite à l’enquête épidémiologique, des ajouts ou des suppressions peuvent arriver. Cela n’est pas nécessairement en lien avec le cas du jour.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here