Bilan quotidien COVID-19 QC: 164 cas en GÎM

1972

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre  164  cas confirmés de coronavirus en date du point de presse d’aujourd’hui, 13 heures.

Elle maintient son nombre de décès à 6 et enregistre 12 nouvelles guérisons, pour un total de 82. Aucune nouvelle hospitalisation n’est enregistrée. Il y a eu 15 hospitalisations depuis le début. 2 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.

Concernant la ventilation des chiffres,  deux cas ont été classés selon leur adresse principale  (165 – 2 = 163 cas).  Un nouveau cas d’un membre du personnel du CISSS (163 + 1= 164 cas) a par ailleurs été comptabilisé.

Ainsi, par RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 123 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 5

Rocher-Percé : 25

Îles-de-la-Madeleine : 8

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: ‘’le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

La province du Québec enregistre aujourd’hui 1761 décès (+ 79),   26 594  cas confirmés (+ 837), 1648  hospitalisations (+ 23), dont 222 aux soins intensifs (+5) et 6048 guérisons confirmées (+207)

À compter du 4 mai, tel qu’annoncé par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault,  les régions suivantes seront rouvertes: Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn.

Le 11 mai: Outaouais (sauf Gatineau), Abitibi, La Tuque et le Saguenay-Lac-St-Jean.

Le 18 mai: Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et Côte-Nord.

À l’heure actuelle, ce sont aussi 39 travailleurs de la santé touchés depuis le début de l’éclosion (dont 15 employés du CISSS de la Gaspésie).

1 COMMENTAIRE

  1. Encore une inquiétude. Un nouveau cas personnel CISSS et une augmentation des cas pour Gaspé car nous ne sommes plus à moins de 5. J’espère que j’ai tort mais j’espère que nos CHSLD ou autres résidences pour personnes âgées ne subiront pas comme ailleurs un tel calvaire. Jusqu’à présent tout allait rondement dans notre région. J’espère juste avoir tort mais c’est inquiétant de toujours devoir jouer à cherche et trouve. 🤞🤞🌈

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here