Bilan quotidien COVID-19 QC : 172 cas en GÎM (+1)

1493

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre un nouveau cas de coronavirus en date d’aujourd’hui, 13 heures.

Ainsi, le nombre de personnes atteintes confirmées passe de 171  à 172.

Le nombre de décès est maintenu à 8 et le nombre de guérisons a grimpé  à 126 (+4) .

Il y a eu 16 hospitalisations depuis le début. Une personne de la région est actuellement hospitalisée dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 129 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 5

Rocher-Percé : 27

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

À l’heure actuelle, en Gaspésie,  41 travailleurs de la santé sont touchés depuis le début de l’éclosion (dont 17 employés du CISSS de la Gaspésie).

La province du Québec enregistre en date d’aujourd’hui 2725 décès (+94), 1827 hospitalisations (-9), et 207 personnes aux soins intensifs (-17). Elle enregistre  un total de  36 150 cas confirmés (+ 912) et plus de 8928 cas rétablis (+255).

Les régions administratives de Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière et les Laurentides demeurent les plus durement touchées.  Ainsi, le Directeur national de santé publique, Dr. Horacio Arruda,  instaure des mesures de dépistage massives pour ces régions et demande aux citoyens d’appeler à la ligne téléphonique Info-Coronavirus créée à cet effet. Il rappelle que le déconfinement ne veut pas dire relâchement, le lavage des mains est priorisé même si le port du masque est recommandé dans ces régions.

* Mise à jour du CISSS : suite à la révision de certains cas ou suite à l’enquête épidémiologique, des ajouts ou des suppressions peuvent arriver. Cela n’est pas nécessairement en lien avec le cas du jour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here