Bilan quotidien COVID-19 QC : 4 nouveaux cas en GÎM

1548

La Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine enregistre 4 nouveaux cas de coronavirus en date du point de presse d’aujourd’hui, 13 heures.

La région passe donc de 103 à 107 personnes atteintes confirmées. Elle  maintient pour le moment son nombre de décès à 6 et son nombre d’hospitalisations à 13.

Durant leur point de presse suivant celui du provincial, le CISSS de la Gaspésie a réitéré ses priorités quant à la mobilisation de nouveau personnel dans les milieux de vie et les CHSLD. À ce jour, 197 candidatures ont été soumises en Gaspésie en renfort, 30 ont été embauchées et une centaine d’étudiants dans le domaine de la santé ont également offert leur aide (26 ont été retenus pour La Côte-de-Gaspé). Les précisions avec Martin Brosseau, directeur des ressources humaines au CISSS de la Gaspésie :

 

Il affirme que les besoins sont variables et qu’ils s’ajusteront au fil de l’évolution de la situation :

 

Quant au Dr. Yv Bonnier-Viger, Directeur régional de la santé publique,  il confirme que la région a présentement atteint sa phase plateau, donc, une certaine stabilité. Or, pour maintenir cette phase, il faut continuer de respecter les différentes  mesures mises en place et de rester à la maison si l’on présente des sympôtmes, faute de quoi, les cas augmenteront :

 

À l’heure actuelle, 93% de la contamination dans la région provient de l’extérieur et 7% des cas sont dus à de la transmission communautaire.

Par RSL en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit :

Baie-des-Chaleurs  (Matapédia+ Avignon) : 67

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : moins de 5

Rocher-Percé : 22

Îles-de-la-Madeleine : 9

Note : tel que mentionné sur le site de l’INSPQ : ‘’le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

Au Québec, nous enregistrons en date d’aujourd’hui 688  décès (+58), 1076 hospitalisations (+58), dont 207 aux soins intensifs ( -2).

La province compte à ce jour  16 798 cas de coronavirus (+941) et 3068 guérisons confirmées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here