Bilan quotidien COVID-19 QC: 7 nouveaux cas en GÎM

2966

La Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine  enregistre  7 nouveaux cas de coronavirus en date d’aujourd’hui.

La région passe donc de 156 à 163  personnes atteintes confirmées. Elle maintient son nombre de décès à 6 et enregistre une nouvelle guérison, pour un total de 54.

Des sept nouveaux cas, 3 sont en lien avec la grappe du IGA, 3 sont en lien avec une grappe connue, autre que les 3 principales ( CHSLD de Maria, IGA et Manoir du Havre), et 1 est en cours d’investigation pour en connaître l’origine.

Il n’y a par ailleurs aucune nouvelle hospitalisation. Il y a eu 15 hospitalisations depuis le début de la pandémie. 3 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région (dont 1 aux soins intensifs) en lien avec la COVID-19.

Par RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit * :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) :  123 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : moins de 5

Rocher-Percé : 25

Îles-de-la-Madeleine : 8

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: ‘’le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

En date d’aujourd’hui, la province enregistre 1515  décès (+  69), 1518 hospitalisations (+9), dont  215 aux soins intensifs ( -2).  

La province compte à ce jour  24 107 cas de coronavirus confirmés (+840) et selon l’INSPQ,  5342 guérisons confirmées (+285).

4 COMMENTAIRES

  1. Une grappe autre que maudite connerie on joue à cherche et trouve lolll on donne l’info mais sans la donner vraiment je peux pas m’empêcher de penser que de donner de l’info aussi ridicule que ça c’est de prendre vos citoyens pour des épais jamais vue d’aussi ridicule vous devriez arrêter vos infos à la con

    • Nous vous donnons l’information que nous avons et que nous pouvons trouvé.

      Nous ne pouvons aller à l’encontre des instances politiques et de santé mises en place, ni manquer de respect à la vie privée de qui que ce soit, ni commettre d’entrave à notre déontologie et éthique journalistique.

  2. Un peu d’accord avec le commentaire précédent mais en étant un peu plus respectueux. Pourquoi ne pas nous dires la vérité. Pourquoi associer Bonaventure et Avignon ensemble alors que c’est deux MRC différentes. Pourquoi ne pas nous dire d’où provient la nouvelle grappe connue ( peut être hôpital de Maria) et on ne veux pas alarmer la population. Personnellement comme beaucoup de gens j’aimerais réellement savoir d’autant plus que je dois me rendre dans la Baie des Chaleurs pour un service essentiel et nous sommes très préoccupés par la situation. Donc votre travail de journalistes n’est pas simplement d’écouter mais aussi de poser des questions pour en apprendre d’avantage. Donc poser les questions afin de répondre a nos questions. Je comprends que tout ceux qui n’ont pas a ce rendre dans ses régions n’ont pas de préoccupations mais personnellement ça m’inquiète. Merci.

    • Bonjour Yvan,

      Avignon et Bonaventure ont été regroupées par l’INSPQ sous  »Baie des Chaleurs » : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/details

      De plus, depuis quelques jours, le CISSS de la Gaspésie n’a pas donné de point de presse.

      Nous restons à l’affût de tout changement et avons à coeur de vous soumettre une information de qualité, juste et véridique. Le tout, dans le respect des professions et rôles de chacun.

      Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here