Bilan quotidien COVID-19 QC : 8 nouveaux cas en GÎM

2055

La Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine  enregistre 8 nouveaux cas de coronavirus en date du point de presse d’aujourd’hui, 13 heures.

La région passe donc de 138 à 146 personnes atteintes confirmées. Elle maintient pour le moment son nombre de décès à 6. La région enregistre également 5 nouvelles guérisons, pour un total de 41.

Il n’y a par ailleurs aucune nouvelle hospitalisation. Il y a eu 15 hospitalisations depuis le début de la pandémie. 3 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région (dont 1 aux soins intensifs) en lien avec la Covid-19.

Le CISSS de la Gaspésie ne donnera pas de point de presse aujourd’hui. Toutefois, elle apporte des précisions quant aux 8 nouveaux cas :4 sont en lien de près ou de loin avec l’éclosion dans les IGA de New Richmond et Paspébiac.  Un  est un travailleur de la santé, pour un total de  32 travailleurs de la santé touchés depuis le début de l’éclosion (dont 12 employés du CISSS)  Des vérifications sont toujours en cours pour les trois autres cas.

Par RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit * :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) : 107

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : moins de 5

Rocher-Percé : 22

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: ‘’le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’
En date d’aujourd’hui, la province enregistre 1134 décès (+93),  1278 hospitalisations (+54), dont  199   aux soins intensifs (-2).  

La province compte à ce jour  20 965cas de coronavirus confirmés (+839) et selon l’INSPQ, 4291 guérisons confirmées.

La semaine prochaine, elle déposera son plan pour la réouverture graduelle des écoles. Les parents ne seront toutefois pas obligés d’y envoyer leurs enfants. Le gouvernement a également annoncé l’arrivée de 1000 soldats dans les CHSLD pour pallier au manque de personnel. Finalement, Québec recommande-mais n’impose pas-le port du masque artisanal, notamment lorsque les gens ne peuvent pas respecter le deux mètres de distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here