Bilan quotidien COVID-19 QC : Aucun nouveau cas en GÎM (total 170)

524

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n’enregistre pas de  nouveau cas de coronavirus confirmé en date d’aujourd’hui, 13 heures.

Elle maintient donc son nombre de personnes atteintes à 170.

Son nombre de décès est lui aussi maintenu à 8 et  son nombre de guérisons a grimpé  à 112  (+4)  .

Il y a eu 16 hospitalisations depuis le début. 2 personnes de la région sont actuellement hospitalisées dans un centre désigné d’une autre région en lien avec la COVID-19.

Par  RLS (réseau local de services) en Gaspésie, les cas se comptabilisent comme suit* :

Baie-des-Chaleurs  (Avignon+ Bonaventure) :  128 **

Haute-Gaspésie : moins de 5

La Côte-de-Gaspé : 5

Rocher-Percé : 26

Îles-de-la-Madeleine : 9

*Note : tel que mentionné sur le site de l’Institut national de la santé publique du Québec: le nombre de cas et le taux ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas varie de 1 à 4. Le total des cas confirmés d’une région sociosanitaire ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RLS (Réseau local de services) à cause de valeurs inconnues, d’erreurs de saisie ou de transferts entre les régions.’’

**Note 2 : De plus, il ne faut pas faire de lien entre le total des cas pour le RLS de la Baie-des-Chaleurs et ceux dans les résidences pour aînés à Maria, car certains cas se retrouvent dans d’autres MRC.

À l’heure actuelle, en Gaspésie,  40 travailleurs de la santé sont touchés depuis le début de l’éclosion (dont 16  employés du CISSS de la Gaspésie).

En cette semaine nationale de la santé mentale, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault,  a rappelé que dans toute la lutte contre la COVID-19, celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la santé mentale. Ainsi, elle a annoncé la mise au point du Plan d’action COVID-19 en services psychosociaux et santé mentale qui représente des investissements de 31 M$.

De plus, elle réitère que l’ouverture des garderies et des écoles primaires de la province la semaine prochaine ne se fera plus de la même façon que par le passé. Si 15 élèves seront par classe au primaire, seulement 30% des garderies pourront rouvrir graduellement. Les enseignants âgés entre 60 et 69 ans pourront retourner enseigner.

Finalement, quant aux personnes infectées dans le milieu carcéral, celles qui sont en fin de peine pour des crimes non violents pourront sortir de prison pour des raisons médicales, précise la ministre de la Sécurité publique et vice première ministre. Ces sorties exceptionnelles, pour des raisons de santé, figurent déjà dans la charte des droits et libertés de la personne.

La province du Québec enregistre aujourd’hui 2510 décès (+112), 1840 hospitalisations (+19) , et 213 personnes aux soins intensifs ( -5 ). Elle enregistre  un total de 34 327 cas confirmés (+ 910).

* Mise à jour du CISSS : suite à la révision de certains cas ou suite à l’enquête épidémiologique, des ajouts ou des suppressions peuvent arriver. Cela n’est pas nécessairement en lien avec le cas du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here