Bilan quotidien COVID-19 QC : la résilience du peuple québécois

471

Lors de son point de presse du jour, en ce Vendredi saint, le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que la province compte maintenant 241 décès liés au coronavirus (+25).

Le Québec compte ainsi en date d’aujourd’hui 11 677 cas confirmés (+765),  733 hospitalisations (+54)  et 186 aux soins intensifs (-10) une première diminution.

Ainsi, les augmentations se stabilisent, bien que la province atteindra son pic le 18 avril prochain.

La  situation redescend, dit François Legault.

Il regarde confiant vers la prochaine étape. Aujourd’hui, il tenait à souligner la résilience du peuple québécois. Il estime que notre  peuple, depuis le début  de la pandémie, a fait des sacrifices honorables et il est fier de constater sa capacité d’agir rapidement.

Il appelle à tous de continuer à se battre.  »Nous vaincrons, nous, les Québécois, rien ne peut nous arrêter » a-t-il déclaré, en faisant allusion à nos hivers rigoureux.

  »Les beaux jours s’en viennent. Le Québec renaîtra et ressortira grandi, plus uni, plus fort,  encore plus prospère et plus fier.’’

Quant à la réouverture des écoles et garderies, le premier ministre n’écarte pas la possibilité qu’elles rouvrent partiellement avant le 4 mai, mais la situation est évaluée au jour le jour. Ce sont des scénarios, et il ne faudrait pas que les enfants soient en contact avec leurs grands-parents tout de suite, a-t-il mentionné.

Le Directeur national de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, appelle à la patience et à la prudence. L’heure n’est pas encore venue d’arrêter les limites de distanciation.

Les transferts dans les CHSLD sont maintenant terminés puisque des lits sont disponibles.  D’autres patients ont été transférés dans des milieux intermédiaires, a rappelé la ministre de la Santé, Danielle McCann, puisque la province s’est préparée au pire scénario dès le départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here