Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie dans le Grand Gaspé

288

La tournée de consultation publique menée par le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie s’arrêtera dans le Grand Gaspé cette fin de semaine.

L’objectif des consultations est d’obtenir l’avis de la population sur la priorisation des problématiques liées à l’eau, ses usages et ses écosystèmes.

Le Conseil de l’eau du Nord proposera un kiosque samedi après-midi dans le cadre du Festival de l’eau qui se tiendra à la marina de Gaspé. Dimanche, ce sera au tour de la population de Rivière-au-Renard à participer à un parcours consultatif qui prendra la forme d’un rallye menant à des réflexions relativement aux enjeux qui les concernent.

Le codirecteur de l’organisme, Yves Briand, mentionne qu’une vingtaine de problématique ont été identifiés et que de 3 à 5 devront être priorisées. Selon lui, il y a lieu de porter une attention particulière à la suite des grandes crues printanières de 2017. À ce moment, des rivières ont débordé causant des inondations et même 2 décès sur la rivière Ste-Anne en Haute-Gaspésie.

Selon lui, ce phénomène naturel pourrait être appelé à se reproduire :

 

Certaines municipalités du territoire du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie ont adhéré au programme Engager pour l’eau. Il représente un appui à tout le travail effectué afin de protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here