Les ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules seront remplacés

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Une grande étape est franchie dans la réfection du rail gaspésien. Les appels d’offres pour la reconstruction des ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules et pour le choix d’une firme d’ingénierie sont lancés. Propriétaire de l’infrastructure, le gouvernement du Québec a fixé son estimation des coûts entre 20 et 25 millions de dollars pour les deux ponts.

Ce processus vient respecter l’échéancier que s’était fixée la Société de chemin de fer de la Gaspésie avec le comité de suivi des travaux.  L’entité qui gère les activités sur le rail espérait un début des travaux à l’automne.  Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé :

 

Ces appels d’offres signifient beaucoup.  Il s’agit d’une grande étape vers la réhabilitation du transport ferroviaire complet jusqu’à Port-Daniel et une première étape pour le retour de Via Rail :

 

Le temps de la construction, les opérations vont pouvoir se poursuivre puisque les nouveaux ponts à plus grande capacité portante seront bâtis à côté de ceux existants. En 2014, le chiffre d’affaires du rail s’élevait à 750 000$ annuellement.  Cette année, ce même chiffre d’affaires annuel grimpera à 9 millions de dollars. Pour le tronçon entre Port-Daniel et Gaspé,  le MTQ procède présentement à l’évaluation de ce dernier.

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