Une accréditation Qualité-Sécurité pour les entreprises en tourisme

126

Les entreprises en tourisme d’aventure en Gaspésie sont incitées à se doter d’une accréditation Qualité et Sécurité afin d’améliorer leur service offert à leur clientèle amatrice de plein air.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a décidé en janvier dernier de mettre en place une série de mesures pour encadrer et assurer une meilleure sécurité dans les activités de tourisme d’aventure. Il s’agit d’une  obligation pour les guides pour véhicules hors routes comme la motoneige et pour les touristes qui en font la location.

Cependant, les entreprises de tourisme d’aventure n’ont pas d’obligation, mais leur accréditation sera nécessaire pour profiter des programmes d’aide financière de Québec.

À ce moment-ci, environ une trentaine d’entreprises dans la région posséderaient une telle certification selon l’organisme aventure écotourisme Québec, qui est chargé par le gouvernement de superviser l’opération d’accréditation.

Dans un premier temps, l’organisme fera l’inventaire des entreprises non accréditées en Gaspésie pour ensuite les inviter à être accompagnées dans le processus d’obtention d’un label Qualité et Sécurité.

Le directeur d’Aventure écotourisme Québec, Pierre Gaudreault, explique l’accompagnement qui est proposé gratuitement aux entreprises qui veulent obtenir cette accréditation:

 

Pour recevoir la certification, l’entreprise doit répondre à plusieurs exigences, notamment la formation, avoir des cartes de compétence et procéder à  l’inspection des installations et du matériel utilisé lors des expéditions.

Pierre Gaudreault explique que les entreprises doivent documenter leurs activités et les risques entourant cette dernière pour être plus sécuritaires:

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here