La Nation Micmac de Gespeg est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur du développement économique et touristique avec de la vision et du leadership pour permettre à la Nation de diversifier ses sources de revenus autonomes. Cette personne possède une capacité d’écoute importante et le flair pour les occasions d’affaires qui correspondent aux valeurs et aux aspirations des Mi’gmaq de Gespeg.
Lieu de travail : Gaspé
Rémunération : Entre 73 000 $ et 96 000 $/an selon l’expérience et les compétences
Conditions de travail : 35 heures/sem.
Multiples congés maladie et mobiles, assurance collective et plan de retraite
Principales responsabilités
Stratégie de développement économique et touristique
Élaborer, réaliser et mettre à jour la stratégie.
Rechercher des occasions d’affaires ou d’investissements en lien avec les objectifs de la stratégie.
Analyser la viabilité des projets.
Recruter et coordonner les ressources externes nécessaires à l’évaluation et au démarrage des initiatives commerciales.
Avec la direction des finances, créer des mécanismes d’investissement permettant de rapidement saisir les occasions d’affaires.
Rechercher du financement, déposer des demandes et assurer la reddition de compte.
Élaborer les budgets et faire la saine gestion des entités commerciales créées jusqu’à l’atteinte d’une stabilité opérationnelle.
Accompagner les gestionnaires d’entités commerciales appartenant à la Nation.
Faire le suivi auprès de la direction générale sur l’avancement du plan stratégique de développement.
Soutien et représentation
Offrir un soutien administratif aux entrepreneur. e. s et initiatives commerciales de la Nation.
Mettre sur pied un service de soutien aux membres ayant des ambitions entrepreneuriales.
Créer des liens entre la communauté et les partenaires économiques des Premières Nations et autres organismes.
Faire de la représentation publique au nom de la Nation pour stimuler la croissance économique.
Soutenir la direction générale lors de présentations au Conseil touchant le développement économique et touristique.
Supervision et gestion
Mobiliser, superviser et évaluer le personnel du département de développement économique et planifier la formation.
Exigences du poste
Bac. en administration des affaires — profil financier ou entrepreneurial.
Toute autre formation pertinente ou supplémentaire — un atout.
Permis de conduire valide et aucun antécédent criminel.
Bilinguisme obligatoire (français et anglais).
Bonne connaissance de la culture mi’gmaw.
Atouts importants
Trois ans d’expérience en développement économique.
Toute expérience en gestion et direction.
Connaissance fonctionnelle des mécanismes de soutien fédéral et provincial au développement économique et touristique des Premières Nations.
Connaissance de la langue mi’gmaw.
Deux années en développement touristique.
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre dossier de candidatures (CV et lettre) à l’attention de Benoit Trépanier, consultant en gestion et en communications, avant le 29 septembre à midi. Courriel : trepanb@hotmail.com