Grève à la SAQ

Partager
Envoyer
Imprimer

Les syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ne rentreront pas au travail lundi, alors que leur syndicat accuse l’employeur de ne pas tenir compte de ses demandes à la table des négociations.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ a confirmé que ses membres tiendront lundi leur cinquième journée de grève depuis le début des négociations, qui sont en cours depuis environ 21 mois.

Selon le syndicat, depuis le mois d’octobre, l’employeur demande aux travailleurs de retirer leurs demandes et d’accepter les propositions sur la table, qu’il qualifie de «reculs». Le syndicat estime que les pourparlers sont dans une «impasse».

Si les clauses normatives sont maintenant réglées, la question salariale est toujours en litige, selon le syndicat, tout comme l’accès à davantage de postes permanents à temps complet et la couverture des assurances collectives.

Le syndicat a précisé que la SAQ a offert à ses membres une augmentation salariale de 16,5 % sur six ans, ce à quoi il a répliqué avec une contre-offre de 20 % sur cinq ans.

Les syndiqués ont débrayé pendant deux jours en avril, ainsi que le 17 octobre. Le lendemain, ils ont déclenché une «grève-surprise» en milieu d’après-midi. Le mandat initial accordé par les membres à leur syndicat prévoyait jusqu’à 15 jours de grève.

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

26 juin 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site