Début de saison calme pour la SOPFEU

Partager
Envoyer
Imprimer
En effet, en Gaspésie la SOPFEU a enregistré seulement trois feux en zone de protection intensive pendant tout le mois de juille

La Gaspésie et le Québec connaissent un été exceptionnellement calme avec les feux de forêt. 

En effet, en Gaspésie la SOPFEU a enregistré seulement trois feux en zone de protection intensive pendant tout le mois de juillet. Ils s’agissaient d’incendies mineurs qui ont brûlé 0,1 hectare de forêt. Au Québec, 18 feux ont été enregistrés en zone de protection intensive alors que la moyenne des 10 dernières années est de 67 feux. Un seul feu est survenu en zone de protection nordique comparativement à une moyenne de 37 feux. 

Il s’agit d’une situation très différente de l’Ouest canadien qui est encore une fois touché cette année par plusieurs incendies. 

Isabelle Gariépy, conseillère à la prévention et aux communications, explique que c’est principalement la météo favorable qui explique la situation au Québec : 

 

À noter cependant que l’indice d’inflammabilité est présentement très élevé dans la Baie-des-Chaleurs et élevé dans le secteur de Gaspé. Selon les prévisions météorologiques, l’indice devrait monter cette semaine. 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

6 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site