Les services de transport collectif régional sont en péril en raison d’un manque de liquidités.
Le financement dû à la Régie Intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour couvrir les dépenses de l’an dernier se fait attendre. C’est un montant d’un peu plus d’un million de dollars que la RÉGIM attend impatiemment.
Afin de pallier le délai de versement, la RÉGIM a d’abord presque entièrement utilisé sa marge de crédit, d’une valeur d’un million. Le transporteur régional s’est aussi tourné vers la Table des préfets de la Gaspésie pour un emprunt de 50 000$, afin de maintenir les opérations jusqu’au financement provincial.
Le président de la RÉGIM, Daniel Côté :
Les dépenses de la société de transport sont estimées à un peu plus de 200 000$ par mois. Daniel Côté estime que sans action rapide du gouvernement, le service devra être massivement réduit ou interrompu :
Daniel Côté déplore que ce retard de paiement oblige la RÉGIM à payer des intérêts à des institutions bancaires plutôt que de l’investir dans les services. Selon lui, la situation est la même à l’échelle provinciale :
Dans les derniers mois, la RÉGIM a aussi dénoncé des coupes de 300 000$ qui devaient s’appliquer rétroactivement pour 2025. L’entrée en vigueur de cette baisse de financement devrait toutefois être reportée à 2026.




