La CAQ annonce des investissements pour reprendre les travaux sur six tronçons du rail entre Port-Daniel et Gaspé.
En tout, plus de 300 M$ seront investis dans les infrastructures de transport de la Gaspésie et des Îles en 2026-2028. De ce montant, presque la moitié sera consacrée à la réfection et au maintien du réseau ferroviaire. Ce sont six chantiers qui avaient été mis sur pause entre Port-Daniel et Gaspé en avril 2025 qui vont reprendre leurs activités.
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix :
Selon Stéphane Sainte-Croix, il ne restera ensuite qu’une dizaine de structures à réhabiliter pour que le rail soit praticable jusqu’à Gaspé :
Les travaux routiers prévus dans la région, quant à eux, comprennent la réfection du pont interprovincial au-dessus de la rivière Ristigouche, à Matapédia, la réparation de divers murs de soutènement à Marsoui et La Martre ainsi que l’asphaltage des routes 132 et 197 du côté de Rivière-au-Renard. Plusieurs autres interventions mineures sont aussi prévues sur le réseau routier gaspésien :
Quant à la complétion du rail gaspésien jusqu’à Gaspé, Stéphane Sainte-Croix affirme que Québec s’emploie toujours à analyser la meilleure stratégie afin de diminuer les coûts pour la réfection des sections restantes.






