Les villes de la MRC de la Côte-de-Gaspé entreprennent une réflexion sur la gouvernance municipale.
Cloridorme, Gaspé, Grande-Vallée, Murdochville et Petite-Vallée vont échanger sur de possibles partages de services et mutualisations de ressources.
Les villes espèrent ainsi trouver des moyens d’optimiser leurs appareils municipaux et les services à la population. Le maire de Gaspé et préfet de la MRC, Daniel Côté, explique aborder la démarche avec ouverture :
Le maire de Gaspé estime que depuis les fusions forcées du début des années 2000, les questions de regroupements à l’échelle municipale sont des sujets sensibles. Daniel Côté estime toutefois que le modèle actuel entraine son lot de difficultés :
L’objectif est donc d’amasser un maximum de données afin d’entamer des discussions à l’échelle de la MRC. Selon Daniel Côté, mutualiser des ressources permettrait aussi de mieux répondre aux exigences gouvernementales en matières municipales :
Les résultats de l’étude sont attendus dans la prochaine année par le conseil de la MRC et les différents conseils municipaux.






