SAUVETAGE DU PHARE

Partager
Envoyer
Imprimer

Le comité du Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers met une pétition en circulation, pour la sauvegarde du phare.

Le président de l’organisme Jean-Paul Salaun déplore l’inaction du gouvernement fédéral pour la préservation du bâtiment classé comme Lieu historique naturel et Bâtiment fédéral du patrimoine. Voici ce qu’il réclame dans la pétition qu’il fait circuler:

[ca_audio url_mp3= »https://www.radiogaspesie.ca/wp-content/uploads/2014/07/N755.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

Jean-Paul Salaun espère récolter un minimum de 5 mille signatures. La pétition est publiée sur le site change.org.

L’année dernière, le phare de Cap-des-Rosiers a été recensé par Héritage Canada dans le palmarès des dix sites les plus menacés du Canada.

Jean-Paul Salaun craint que le lieu, faute d’entretien, ne devienne dangereux et doive être condamné dans les années futures.

Les travaux à entreprendre son évalués à plusieurs millions de dollars, ce qui, selon lui, a de quoi décourager des acheteurs potentiels qui pourraient prendre la relève. Il affirme que le gouvernement fédéral, s’il veut se départir du phare, doit le céder dans un état convenable.

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

17 mars 2026

Gilles Philibert

Gilles Philibert vous accompagne en semaine, de 15h à 18h sur les ondes de Radio Gaspésie.

Rechercher sur le site