PLUS DE PEUR QUE DE MAL

Partager
Envoyer
Imprimer

La réforme de l’assurance-emploi semble avoir fait plus de peur que de mal dans les provinces de l’Atlantique.

C’est ce qui ressort du rapport du Comité d’experts du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique mandaté pour étudier les impacts de la réforme et dévoilée plus tôt cet été.
Selon le député de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, il n’en demeure pas moins que cette réforme est imparfaite et mal adaptée aux communautés qui reposent sur le travail saisonnier :
[ca_audio url_mp3= »https://www.radiogaspesie.ca/wp-content/uploads/2014/08/N786A.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

Philip Toone précise que le comité d’experts en est arrivé à cette conclusion grâce à des mémoires, des résultats de sondages téléphoniques et des commentaires récoltés lors d’une série de consultations.
Mais aucune étude statistique exhaustive sur les prestataires n’a été menée faute d’accès aux données nécessaires :
[ca_audio url_mp3= »https://www.radiogaspesie.ca/wp-content/uploads/2014/08/N786B.mp3″ url_ogg= » » align= »none »]

Le comité d’experts formule néanmoins plusieurs recommandations afin d’éviter que d’autres réformes soient mises en œuvre maladroitement.
Non seulement les changements au programme de l’assurance-emploi devraient être mieux expliqués, il recommande aussi le rétablissement de projets pilotes dans les régions dépendantes des industries saisonnières.

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

22 juin 2026

Gilles Philibert

Gilles Philibert vous accompagne en semaine, de 15h à 18h sur les ondes de Radio Gaspésie.

Rechercher sur le site