HAUSSE DE SIGNALEMENTS

Partager
Envoyer
Imprimer

Le nombre de signalements reçus de jeunes en difficulté par la Direction de la Protection de la jeunesse de la Gaspésie et des Iles a connu une augmentation de 3% au cours de 2013-2014.

Depuis 2010, les signalements reçus à la PDJ Gaspésie/Les Iles ont augmenté de 22%.

Dans la dernière année, 1301 signalements ont été reçus soit 31 de plus que l’année précédente.

De ce nombre, 631 ont été retenus comparativement à 656 à la même période en 2012-2013.

La directrice de la DPJ Gaspésie/Les Iles, Linda Keating, précise que la négligence est la principale cause qui oblige une prise en charge d’un jeune par la DPJ :

 

Parmi les autres raisons de signalement notons les abus ou risque d’abus physique et les mauvais traitements psychologiques.

Ce sont les jeunes de 6 à 12 ans qui représente le plus grand nombre de cas signalé soit 519 comparativement à 419 chez les 0-5 ans et 363 dans la tranche 13-18 ans.

C’est dans les MRC Rocher-Percé et la Haute-Gaspésie que l’on retrouve le plus de signalements.

Linda Keating s’inquiète des compressions budgétaires qui pourront engendrer des coupures de services :

 

La DPJ Gaspésie/Les Iles dispose de 5 points de services sur notre territoire afin d’offrir des services psychosociaux dont à Gaspé.

Les DPJ ont vu le jour il y a 35 ans cette année suite au dépôt de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec.

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

8 septembre 2026

Martin Lemieux Fortin

Fidèle à l’esprit de Destination Country, c’est l’émission parfaite pour les amoureux de la musique country, où la tradition rencontre les nouveautés du moment.

Rechercher sur le site