Bar rayé : Pas de frayère en Gaspésie

Partager
Envoyer
Imprimer
Contrairement à ce que semblent démontrer des vidéos qui circulent sur les médias sociaux, les bars rayés ne se reproduisent pas dans les rivières de la Gaspésie.

Contrairement à ce que semblent démontrer des vidéos qui circulent sur les médias sociaux, les bars rayés ne se reproduisent pas dans les rivières de la Gaspésie.

Les images confirment la présence de bars rayés dans des rivières en plein hiver. Plusieurs personnes affirment cependant que ces vidéos permettent de voir des milliers d’œufs qui seraient déposés dans le fond des cours d’eau.

La biologiste au ministère de la Faune, Valérie Bujold, affirme par contre que la présence de bars rayés n’a rien à voir avec la reproduction. Il s’agit simplement d’une façon pour les poissons de survivre à l’hiver.

Comme l’eau douce est généralement plus chaude, certains bars qui auraient été surpris par l’arrivée des températures froides se seraient réfugiés en rivière pour survivre.

 

Concernant la présence d’œufs qui serait visible dans de supposées frayères, la biologiste est catégorique : il est impossible de déterminer la présence d’œufs à l’œil nu.

 

Pour Valérie Bujold même si les informations qui circulent dans les réseaux sociaux ne sont pas toujours scientifiquement exactes elles ont au moins le mérite de démontrer que la population s’intéresse à ces enjeux.

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

5 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site