Taux reproducteur des fous de Bassan en hausse

Partager
Envoyer
Imprimer

Les fous de Bassan de l’île Bonaventure ont connu une très bonne année 2020, notamment en raison de la hausse de leur taux de reproduction.

Un peu comme à l’image de la saison touristique estivale au parc national du Rocher-Percé et de l’Île Bonaventure, les fous de Bassan ont connu, selon les experts, une belle saison. Rémi Plourde, directeur du Parc national de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé donne plus de précisions quant à la hausse de leur taux de reproduction cette année :

 

La proximité et l’abondance de leur nourriture explique aussi cette année remarquable pour leur espèce. On estime leur poids individuel à 1kg, en septembre, lorsqu’ils quittent leurs nids pour aller migrer vers le Sud :

 

De plus, leur statut d’insulaire fait en sorte qu’on leur trouve bien peu de prédateurs. Or, il arrive parfois que les fous se volent des nids entre eux :

 

En moyenne, la durée de vie d’un fou de Bassan est de 20 ans. On estime à environ 48 000 couples et 25 000 bébés sa population sur l’Île Bonaventure.

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

4 juillet 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site