Activités pour la Journée de la vérité et de la réconciliation

Partager
Envoyer
Imprimer

Les Premières Nations tiennent des activités aujourd’hui sur le territoire dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Pour l’occasion, les gens sont invités à porter du orange.

Le 30 septembre est reconnu comme la Journée de la chemise orange, soulignant les dommages causés par le système des pensionnats au bien-être des enfants autochtones.

Cette journée vise à aider les survivants à guérir et sert d’engagement que chaque enfant compte pour tous ceux qui portent une chemise orange.

À Gespeg, communauté sur la pointe de la péninsule gaspésienne, une marche est organisée pour les autochtones et non-autochtones. Elle prendra son départ à 13 heures 30 à l’aréna sur la rue Jacques Cartier.

À Gesgapegiag, une marche commencera à l’école Wejgwapniag à 10 heures et se terminera au site du Pow Wow où un rassemblement est prévu.  Une preuve de vaccination sera requise.

À Listuguj, le conseil de bande ferme ses bureaux administratifs aujourd’hui.

Ce sera férié aussi demain pour le Jour du Traité, pour commémorer les traités de paix et d’amitié entre la Couronne et les Micmacs.

 

 

 

 

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

30 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site