Le virus respiratoire syncytial plus présent cet année

Partager
Envoyer
Imprimer

L’infection au virus respiratoire syncytial (VRS) circule davantage cette année que par le passé.

Même si le virus se retrouve surtout dans les grands centres, notre région n’est pas à l’abri d’être touchée.

Le directeur de la santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger, explique que les symptômes du VRS ressemblent à ceux du rhume.

Ce sont les jeunes bébés qui sont les plus à risque alors que les enfants de plus de 2 ans et les adultes en bonne santé n’ont généralement pas de conséquence grave.

 

Le virus respiratoire syncytial se transmet par les sécrétions respiratoires des personnes atteintes.

Yv Bonnier-Viger explique pourquoi le VRS est si présent cette année :

 

Le virus syncytial n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, il n’y a donc pas de statistiques précises sur le nombre de cas dans la région.

Mais des tests réalisés dans les hôpitaux donnent tout de même une idée de la propagation du virus, ce que l’on appelle un taux de positivité.

 

Au Québec, le taux de positivité serait d’environ 11 %.

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

14 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site