Hausse de la biomasse du crabe commercial

Partager
Envoyer
Imprimer

La biomasse commerciale de crabe des neiges du sud du golfe a augmenté de 22 % cette année par rapport à l’année dernière. Elle a atteint 80 700 tonnes; un seuil historiquement élevé.

La saison dernière, la quantité de crabe disponible pour la pêche avait baissé du tiers, revenant pour ainsi dire à la normale, après avoir été exceptionnellement bonifiée en 2017 par un phénomène de saut de mue.

Matthew Hardy, gestionnaire de la division des sciences halieutiques et écosystémiques à la direction régionale du MPO à Moncton, admet son étonnement, face à cette nouvelle trajectoire vers la hausse, soumise à la révision par les pairs:

 

Le biologiste du ministère fédéral des Pêches et des Océans précise que la biomasse commerciale 2019 est enrichie aux trois quarts par le recrutement de nouveaux crabes, qui font leur entrée dans la pêcherie cette année. Une forte proportion que le gestionnaire qualifie de raisonnable:

 

Matthew Hardy précise qu’en vertu du cadre décisionnel intégrant l’approche de précaution, les crabiers peuvent s’attendre à un taux d’exploitation d’environ 40% cette année; soit une légère hausse par rapport à l’an dernier.

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

14 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site