La députée de Bonaventure a accédé au Conseil des ministres.
La première ministre du Québec Christine Fréchette a nommé Catherine Blouin à titre de ministre de la Famille.
Le dernier député gaspésien a avoir occupé un ministère à l’Assemblée nationale était Gaétan Lelièvre, qui a été ministre des Régions de septembre 2012 à avril 2014.
Catherine Blouin a été élue en 2022 et jusqu’à maintenant, elle était Adjointe parlementaire de la ministre de la Santé depuis le 2 octobre 2022 et membre de la Commission de la santé et des services sociaux depuis le 2 décembre 2022. Catherine Blouin ne s’est pas rendue disponible pour une entrevue.
La première ministre a conservé les ministres Éric Girard aux Finances, Sonia LeBel à l’Éducation, Sonia Bélanger à la Santé, France-Élaine Duranceau au Trésor, et Simon Jolin-Barrette à la Justice. Ce dernier perd cependant son poste de leader parlementaire au profit de François Bonnardel qui obtient le dossier de l’Immigration. Geneviève Guilbault est exclue, mais elle demeure en poste jusqu’aux élections en octobre. Bernard Drainville, obtient du poste de ministre de l’Économie et de l’Énergie. Mathieu Lévesque, élu de Chapleau, obtiendra un poste de ministre délégué aux Régions, créé par Christine Fréchette.




