Le PQ demande à la CAQ de rencontrer Damabois

Partager
Envoyer
Imprimer
Le Parti Québécois demande  à la ministre des Forêts de rencontrer la direction de Damabois, dans la foulée de la fermeture de l’usine de St-Jean-Port-Joli. 

Le Parti Québécois demande  à la ministre des Forêts de rencontrer la direction de Damabois, dans la foulée de la fermeture de l’usine de St-Jean-Port-Joli. 

Pascal Bérubé souligne que l’entreprise met à pied 11 autres travailleurs pour une période indéterminée.  

La fermeture de l’usine de planage annoncée hier est une conséquence des mesures de protection du caribou montagnard, selon l’entreprise qui possède 9 usines au Québec. 

Damabois a fermé en mars son usine de sciage à Cap-Chat.  La fermeture de la scierie fragilise l’approvisionnement de tout le réseau Damabois qui détient aussi une usine aux États-Unis et une au Nouveau-Brunswick. 

L’usine de St-Jean-Port-Joli est spécialisée dans le planage et le rabotage. 

Depuis 2023, aucune récolte ne peut être effectuée dans 90 % du territoire d’approvisionnement traditionnel de l’entreprise.  Hier, lors de l’étude des crédits budgétaires 2025-2026 volet Forêts, le député péquiste de Matane, Pascal Bérubé, a insisté pour que la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, rencontre à court terme le transformateur :  

 

Damabois rappelle l’urgence pour la ministre Blanchette-Vézina, et le premier ministre François Legault d’intervenir afin d’assurer la pérennité des activités de Damabois, qui emploie près de 250 personnes dans son réseau. 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

7 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site