Des hommages ont été décernés à deux résidents de Gaspé pour leur implication bénévole.
Dans le cadre de la semaine de l’action bénévoles, le gouvernement du Québec a remis des Prix hommage Bénévolat 2026.
Jean-Marc Rioux ainsi que Lao Blais-Morin, tous deux de Gaspé, ont reçu cette distinction pour la région de la Gaspésie et les Îles.
Jean-Marc Rioux est engagé dans sa communauté depuis plus de quarante ans.
Il a été le fondateur l’école de voile Le Cormoran de Gaspé en 1981, en plus de s’être engagé pour soutenir les activités du Club nautique Jacques-Cartier, le Club de ski de fond Les Éclairs et le centre de ski Mont-Béchervaise.
Lao Blais-Morin a commencé à l’âge de 15 ans son engagement bénévole en tant que vice-président du conseil d’administration de la maison des jeunes de Gaspé.
Dans la catégorie jeune bénévole, ce dernier a reçu le Prix Claude Masson Hommage bénévolat Québec 2026.
En plus de son engagement à Gaspé, il s’implique aussi pour les jeunes de Sherbrooke en siégeant au conseil d’administration du Tremplin 16-30, un organisme qui offre du soutien à des jeunes de 16 à 30 ans en situation ou à risque d’itinérance.
Lao est également impliqué au niveau provincial, où il préside le conseil d’administration de Citoyenneté jeunesse.




