Recommandations du Bloc pour les baleines noires

Partager
Envoyer
Imprimer

Le chef du Bloc québécois a profité de son passage aux Îles pour présenter 12 recommandations issues de la Table des pêches sur la baleine noire, organisée en décembre en Gaspésie.

Afin de réduire l’interaction entre les pêcheurs et le mammifère marin en voie d’extinction, le Bloc demande au gouvernement fédéral d’autoriser un projet-pilote permettant de débuter la saison de crabe des neiges dès le 1er avril, sans devoir attendre le déglaçage des ports du Nouveau-Brunswick.

Yves François Blanchette aimerait aussi qu’Ottawa réévalue son protocole de fermeture de zone pour réduire les risques d’enchevêtrement.

 

Le bloc demande aussi au gouvernement de s’engager à proposer une pêche alternative ou du soutien financier advenant des restrictions imposées sur une espèce et qu’un préavis minimal de trois mois soit respecté avant de décréter une fermeture.

La porte-parole bloquiste en matière de Pêches et Océans, Caroline Desbiens, entend porter cet argumentaire dans les différentes instances.

 

Collaboration CFIM

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

28 juin 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site